Perché au cœur du Massif des Costes, Vernègues est à la croisée des principaux axes routiers de la Vallée du Rhône. Partez à la découverte de ce village, véritable témoin de l’Histoire…
En plus d’offrir une vue magnifique sur toute la région, le Plateau du Grand Puech présente des particularités qui attestent d’une vie à l’époque Néolithique, tels des abris sous roche; Après une migration des habitants vers la vallée plus fertile de Cazan, les invasions médiévales les obligèrent à remonter sur le plateau.
Le « Castrum Alvernicum » qu’ils y construisirent devint Vernègues. Ce village paisible et très agricole fit pourtant la une des journaux au lendemain du 11 juin 1909 : un tremblement de terre de magnitude 6 ravagea les villages de la région. Vernègues fut presque entièrement détruit, et dû se reconstruire en contrebas du Plateau.
Aujourd’hui vous pourrez admirer les ruines d’un temple gallo-romain, la chapelle St-Symphorien, haut lieu de pèlerinage, les ruines du château seigneurial et du vieux Vernègues…