Sentiers d’antan de Vernègues au Grand Puech

Cette boucle retrace, à sa manière, la vie quotidienne d’antan du Vieux Vernègues emprunte de courage et de spiritualité. 

Cette vie dure, sans frivolité se ressent tout au long de ce cheminement.

On ne peut s’empêcher d’imaginer et de ressentir la rudesse de cette époque.

Sans oublier ce cite Celto Ligure qui nous projette plusieurs siècles avant notre ère.

Descriptif

  1. Départ devant la Mairie de Vernègues et le bar communal. Prendre à gauche la D22b sur 320 mètres, puis s’engager sur le chemin de l’Oratoire en suivant le balisage bleu (2).
  2. Après avoir descendu le reste d’une voie romaine à ornières (très peu visible) assez caillouteuse et traversé une plaine offrant une belle vue sur les ruines du château de Vernègues, l’Oratoire (vide pour éviter le vol de la statue, déposée uniquement le jour de la procession annuelle) apparaît blotti dans la verdure.
  3. De l’Oratoire prendre sur la droite et suivre un petit sentier en parallèle à la D22b parsemé de « traces bleues » jusqu’au point (4).
  4. Prendre sur la gauche en suivant les indications de direction du balisage bleu, puis traverser la D22b (! circulation) et avancer tout  droit sur une soixantaine de mètres pour arriver devant une barrière souvent ouverte (5)  (ne pas tenir compte du panneau entrée interdite).
  5. Toujours en suivant le balisage bleu, suivre un beau sentier bordé sur sa gauche par une très ancienne oliveraie. La silhouette du château de Vernègues se laisse découvrir. 
  6. Prendre la fourche sur la gauche vers un sentier toujours bordé d’oliveraies à gauche et d’un mur de pierres sèches (bancaou)* sur sa droite. Le suivre jusqu’à arriver sur la D22b qu’il faut de nouveau traverser pour découvrir le lavoir de Naud  ( voir le lien sur la fiche  circuit )  (7).
  7. Du lavoir, remonter un petit sentier bordé de ronces (coupées régulièrement), qui débouche la D22b (! juste après un virage) qu’il faudra de nouveau traverser pour rejoindre (presque en face) une voie goudronnée, le chemin des Argeliers (8).
  8. Suivre cette voie goudronnée très peu fréquentée ( mais ! circulation ) sur 600 mètres et prendre sur la gauche et ainsi rejoindre le GR6 dont le balisage (blanc et rouge) sera accolé au balisage bleu (9).
  9. Suivre ensuite ce double balisage sur la voie goudronnée sur 430 mètres et la quitter pour prendre une piste sur la droite (10).
  10. Suivre le double balisage (blanc/rouge et bleu) jusqu’au point (11).
  11. Quitter le GR6 sur la droite par un sentier longeant les ruines du château de Vernègues, après quelques mètres prendre à nouveau un petit sentier, passer devant des antennes relais aller découvrir sur le plateau du Grand Puech un point de vue sur Alleins avec en fond le Luberon, les   Alpilles la vallée de la Durance. En traversant la végétation sur des petits sentiers à peine marqués, apparaissent les premières sépultures (12) creusées à même la pierre d’une importante nécropole Celto Ligure (Celtes et Ligures en Provence | Provence 7).
  12. Toujours sur des sentiers à peine marqués, rejoindre l’ancien moulin reconverti en table d’orientation à 360°.
  13. Retourner sur vos pas pour reprendre la descente du plateau par un sentier ombragé jusqu’à déboucher sur uns large piste (le GR6) à prendre sur la gauche (15).
  14. Reprendre le GR6, passer devant la crêperie « Le Repère », franchir la barrière jusqu’à trouver à 80 mètres un escalier en fer sur la droite qui mène à la église St-Jacques détruite par le tremblement de terre du 11 juin 1909 (16). D22c  D22b
  15. Passer devant le petit cimetière puis descendre un sentier dallé jusqu’à la D22c, la traverser pour emprunter le chemin de Ste-Anne qui mène sur la D22b, prendre à gauche la rue Alpilles Luberon jusqu’à revenir au point de départ.

* Bancaù ou un bancaou :
Bande de terre soutenue par un mur en pierre sèche, typiquement provençal, elle fait partie intégrante du paysage méditerranéen. Faite à partir des matériaux trouvés sur place : des pierres et de la terre.


Ce document, proposé sur le site de l’Office du Tourisme du Massif des Costes, est uniquement élaboré à titre informatif.

Toute utilisation des informations contenues dans ces fiches se fait sous l’entière responsabilité de celui ou celle qui en fait usage.

Vernègues, Bouches-du-Rhône, France

Envie de balade ?
L’accès aux massifs forestiers est réglementé entre le 1er juin et le 30 septembre par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. Pour votre sécurité restez informé : www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade