Au cœur de la Provence, Pélissanne est un village provençal typique de la région. Les vestiges du passé y côtoient la modernité, tout en gardant son charme d’antan…
Les premières traces d’habitat à Pélissanne remontent à 4000 ans avant J.C.
Dans l’Antiquité, Pélissanne est un carrefour commercial : Via Aurelia et autres voies préromaines s’y croisent. Au moyen-âge, le village se protège grâce à un mur d’enceinte. La construction du Canal de Craponne va permettre à la commune de développer son activité agricole.
Aujourd’hui, de nombreux monuments vous font remonter le temps au cours de vos promenades dans le village : le centre ancien, la tour de l’horloge du XVIe siècle, la fontaine du Pélican, ou le Moulin Jean-Bertrand, témoin des nombreux moulins qui existaient à Pélissanne jusqu’au début du XXe siècle.
« Pelissano » est aussi une cité festive, qui vit au rythme des saisons et des manifestations : Corso fleuri et Transhumance au printemps, fêtes taurines de village l’été, marché de Noël et chants provençaux l’hiver. Sans oublier le marché dominical, avec ses nombreux forains, qui attire des personnes de tout le département.
Un vrai plaisir pour les sens !