Caché à mi-chemin entre Pélissanne et Salon-de-Provence, Aurons a su préserver son caractère provençal et mérite bien son appellation de Perle du Val de Cuech.
Le site d’Aurons est occupé depuis la préhistoire. Celtes, Wisigoths et Ostrogoths se sont succédés sur ses terres. Le château du Castelas, datant du Xe siècle, est construit sur des bases romaines. Passé entre les mains des Comtes de Provence, de l’Archevêque d’Arles, et d’Antoine de Cordoue, se sont les Sœurs Louise de Saint-Vincent-de-Paul qui le rachètent dans les années 1930. Malheureusement les Allemands l’ont complètement détruit à la fin de la 2ème guerre mondiale.
Outre le rocher Castelas et la Vierge d’Aurons qui veille sur les habitants, vous pourrez découvrir un village typiquement provençal, digne de Pagnol : son église, son lavoir, son platane bicentenaire qui trône au cœur du village. Sans oublier le plateau de Sonnailler, avec son château et la chapelle St-Martin. Vous y trouverez également de nombreuses promenades à faire.