Le village d’Alleins est situé entre les Alpilles et le Luberon. C’est un lieu de séjour idéal pour découvrir la Provence. Vous y apprendrez son histoire vieille de 4000 ans, visiterez ses monuments classés et participerez aux festivités qui font du village d’Alleins un site culturel, touristique et dynamique de la région.
Les traces de vie humaine sur le village remontent à quelques 4000 ans … Au cours des siècles, Alleins devient un point de ravitaillement incontournable sur la route de la transhumance vers les Alpes, et sur les chemins du sel. A partir du 10ème siècle, un «castelas » s’est installé sur le rocher de l’actuel village et progressivement des habitations sont construites autour.
En 1558, Adam de Craponne permet le développement de l’agriculture grâce à la construction de son Canal, qui traverse encore aujourd’hui la commune. Ses berges aménagées offrent une promenade paisible. Découvrez aussi le centre du village avec ses maisons Renaissance, la chapelle St-Pierre et ses bas-reliefs gallo-romains, le beffroi qui symbolisait la porte du village, la route du calvaire avec son panorama sur la vallée de la Durance et le Luberon, et encore bien d’autres choses …
La culture provençale y est également préservée, notamment à travers la tradition des courses camarguaises « à la cocarde » aux arènes du village, qui ont lieu tout l’été.
Alleins vous étonnera par la richesse de son patrimoine, son accueil chaleureux et son dynamisme !