Les Bories du Massif du Tallagard

Situé à l’est de l’autoroute du Soleil, le Tallagard est un plateau qui s’étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles et agréables. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. 

De très beaux points de vue sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Descriptif

(D/A) Quittez le parking par la petite route perpendiculaire à l’autoroute puis après 250m rejoignez un carrefour.

  1. Tournez à droite. Informez vous avec le panneau d’infos très complet que vous trouvez. Notre circuit emprunte au début le sentier dit de la Pastorale, mais à l’envers. Continuez sur cette route goudronnée qui va monter au bout de 150m pour atteindre une petite zone plate ou cette route fait une épingle à droite. Un chemin part à plat sur votre droite. À100 m vous avez un gros pylône de ligne Haute tension.
  2. Passez sous la ligne HT, et continuez pour atteindre les ruines d’un pavillon attribué au bailli de Suffren. En avançant de 20 mètres un sentier vous permet de descendre aisément. Revenez sur vos pas de 50 m et empruntez un sentier qui monte sur votre droite entre les citernes du château d’eau. Vous re-franchissez la ligne HT (vers l’Est). C’est un sentier assez étroit qui monte bien.
    Un petit panneau d’infos touristiques vous indique une galerie à eau. Faites 10m devant vous sur un sentier peu dégagé pour atteindre la sortie de la galerie, fermée par une grille métallique. Revenez au panneau et continuez le sentier. Vous rejoignez un chemin plus large, prenez à droite sur 50m, puis à nouveau à droite. Le sentier est balisé. Après être repassé sous la ligne à haute tension (vers l’Ouest maintenant), quittez le chemin sur votre gauche, vous allez découvrir la première Borie (3).
  3. Continuez dans cette direction (parallèle à la ligne HT), rejoignez le chemin plus large, repassez sous la ligne (Est) . 50m plus loin environ, vous avez une très belle borie avec son enclos sur la droite. Un peu plus loin, au niveau d’un croisement en triangle, faites un droite-gauche et rejoignez le large chemin qui part plein Est sur 150m puis plein Nord pour 100m. Vous avez rejoint l’axe principal du plateau.
  4. Partez à droite jusqu’au croisement en Y, 20m plus loin (cote 223). Prenez la branche de gauche et atteignez un nouveau croisement. Continuez tout droit, laissez à gauche le sentier vers les tables de pique-nique mais prenez, 100m après, celui qui va à la table d’orientation (5).
  5. Rejoignez le chemin quitté, par un chemin en sous-bois orienté sud-est. Continuez à gauche sur ce large chemin et poursuivez toujours tout droit en négligeant tous les départs d’un côté comme de l’autre. Passez sous une seconde ligne électrique.
  6. Arrivé à un large croisement, virez à droite en épingle pour rejoindre le lieu-dit les Plaines (grande construction à droite) où le chemin est bordé de chaque côté d’un haut grillage peu sympathique. Rejoignez la route D16 qui est fréquentée (7).
  7. Traversez, faites une dizaine de mètres sur la gauche puis prenez à droite le sentier qui est parallèle à la route en sous-bois et la rejoint dans un virage. Suivez-la tout droit sur 200m avant de la quitter à droite pour la longer.
  8. Prenez le sentier à droite qui s’oriente rapidement Est-Nord-Est, et cheminez dans cette zone assez dégagée en veillant à garder cette direction (négligez tous les chemins de part et d’autre). Une fois à la route d’Aurons (D69), obliquez à gauche pour rejoindre le croisement avec la D16 (9).
  9. Traversez le croisement (prudence) puis prenez à droite sur 20m environ. Quittez alors la route et partez plein Nord sur le chemin à gauche qui reste plus ou moins parallèle à cette dernière.
  10. Vers la cote 298, rejoignez la route. Ne l’empruntez pas mais longez-la en suivant le chemin qui lui est parallèle sur 100m environ puis s’en écarte en obliquant à gauche. Marchez 300m environ puis tournez franchement à droite et rejoignez une nouvelle fois la route. Longez-la sur la gauche jusqu’au prochain carrefour.
  11. Prenez à gauche vers la Chapelle Saint-Martin aperçue depuis quelque temps déjà. Prenez le temps d’en faire le tour, elle est habituellement fermée. Descendez ensuite jusqu’au croisement où vous retrouvez le GR®6 (balisage Blanc et Rouge) que vous emprunterez sur plus de trois kilomètres.
  12. Au niveau d’une stèle, quittez la route pour suivre le GR® sur votre gauche. 700m plus loin environ, suivez bien le balisage GR® pour partir en descente à droite et rejoindre un grand croisement dans un large vallon.
  13. Virez à gauche puis bifurquez à droite peu après pour aboutir à une large piste. Prenez à droite et continuez tout droit sur cette piste qui passe à côté d’une citerne puis enchaîne des lacets dans une belle descente avant d’aboutir à un croisement avec un oratoire.
  14. Laissez le GR® partir sur la droite et continuez tout droit sur un large chemin de fond de vallon. Dépassez un premier croisement avec une citerne à gauche et une maison à droite, juste avant la ligne haute tension. Continuez tout droit sur le chemin de Tallagard pour retrouver le carrefour du départ.

Ce document, proposé sur le site de l’Office du Tourisme du Massif des Costes, est uniquement élaboré à titre informatif.

Toute utilisation des informations contenues dans ces fiches se fait sous l’entière responsabilité de celui ou celle qui en fait usage.

Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône, France

Envie de balade ?
L’accès aux massifs forestiers est réglementé entre le 1er juin et le 30 septembre par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. Pour votre sécurité restez informé : www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade