Le Massif des Costes se situe sur la chaîne des Cotes dans le département des Bouches-du-Rhône en région Sud anciennement Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce territoire comprend 5 villages qui se trouvent sur une chaîne de collines qui s’étire en bordure sud-est de Salon-de-Provence à Aix-en-Provence et plus exactement sur le plateau des Roques d’Aurons à Vernègues, qui culmine au Grand Puech (394m d’altitude) et d’un plateau d’une longueur de 8km du hameau de Cazan à l’est et Lamanon à l’ouest, et une largeur de 5 à 6 km entre Alleins au nord et Pélissanne au sud.
Le Massif des Costes sépare la basse Durance de la vallée de la Touloubre, fleuve côtier qui se jette dans la mer Méditerranée par l’étang de Berre.
Sur chacune des 5 communes des points de vue remarquables vous feront découvrir les paysages de collines et de plaines, des mers de vignes ou d’oliviers sculptées par le travail de l’homme, des forêts de pins et des pierres dorées. Ici, tout est dans la simplicité !
À Alleins, rendez-vous sur le rocher qui surplombe le village actuel. De l’emplacement du château, aujourd’hui en ruine, un paysage à 360° s’offre à la vue. On peut admirer les Alpilles, le petit Luberon, la plaine de la Durance ainsi que la forêt de chênes au sud sur l’une des collines de la chaîne des Cotes.
À Aurons, rendez-vous au pied de Notre Dame d’Aurons, Vierge à l’Enfant en pierre d’Oppède où vous attend une vue sur les collines environnantes, la Sainte-Victoire et la plaine au sud.
À La Barben, rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Sauveur, vous trouverez un paysage dégagé découvrant la plaine de la Touloubre et le pays Salonais.
À Pélissanne, rendez-vous à la table d’orientation à la tombée du petit jour pour admirer le couché de soleil. Ce lieu vous permettra en journée d’embrasser une vision à 180° du paysage, allant de la Montagne Sainte-Victoire à Arles. C’est aussi une lecture du paysage qui s’offre à vous : garrigue, pinède, oliveraie, vignes, lotissement et habitations récentes, centre-ville de Pélissanne et centre ancien puis les collines de Lançon et Coudoux.
À Vernègues, rendez-vous au petit matin pour admirer le lever du soleil avec une vue panoramique à 360°. Depuis le Grand Puech, point culminant du Massif des Costes, vous admirez la vue sur la Sainte-Victoire, la plaine de la Durance et le petit Luberon, les Alpilles, la plaine de la Touloubre et du pays Salonais et par grand beau temps l’Etang de Berre.